Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
commune libre
9 novembre 2009

Meriadeck-Bordeaux, la commune libre des gens de peu

 

"Au milieu de la ville était un village. Etre vassal ou suzerain, peu lui importait. Il avait sa propre vie et ses mœurs. Sa grande place carrée était plantée d'arbres et treize gargotes, pas une de moins, pas une de plus, lui faisaient une ceinture animée et grouillante, fleurant bon l'absinthe et le café fort. Au centre de cette place, cœur spirituel du quartier, était une fontaine de marbre et de pierre, mise là près d'un siècle plus tôt pour embellir un site consciencieusement dégradé par des gens de mauvaise vie et sans morale. "

Albert Semtob : Un village nommé David, p. 9-10.

 

 

ssemtob

"Malgré la présence de gens de cultures très différentes (nos voisins sont maghrébins, africains, italiens, arméniens, portugais ou encore espagnols) Mériadeck est un quartier où vivent beaucoup de Juifs. Certains d'entre nous sont originaires d'Afrique du Nord et d'autres de Yougoslavie, de Pologne, de Hongrie ou de Russie. (...) Les gens de Mériadeck, ce sont les brocanteurs, les chineurs, les ferrailleurs, les chiffonniers... C'est le quartier de la récupération et des petits métiers. A Mériadeck, chacun a ses coutumes, ses habitudes mais cela ne pose pas de problème, bien au contraire. Ici, l'on est entre nous et personne ne fait de différence." 

Juliette Benzazon : L'ombre du passé, p. 19-20.

 

 

marianne_meriadeck

"Agalmar, maintenant près de Zézette, défit une écharpe tricolore et la passa par-dessus la tête de la Rosière, sous les applaudissements de la foule qui commençait à piaffer, tout comme les chevaux, abrutis par le soleil, mais énervés par le bruit. Le maire tendit alors le bras vers son premier adjoint qui lui donna un joli bonnet phrygien de feutre rouge. Il le posa avec délicatesse sur la tête de Zézette qui sentit les larmes lui monter aux yeux."

Albert Semtob : Un village nommé David, p. 120.

 

 

meriadeck_blog_1975

 

"Soyons audacieux, assurons l'harmonie de la ville en osant l'utopie. Pour cela constituons non pas des comités de défense limités à la seule défense et donc négatifs, mais des comités d'avenir. (...) N'oublions pas les qualités de Mériadeck l'ancien, quartier de peu. Fasse que son souvenir nous serve de leçon."

Michel Pétuaud-Létang : Mériadeck, défense et illustration des quartiers de peu, p. 159.


 

 

 

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
commune libre
Publicité
Archives
Publicité